top of page

À propos

"Une œuvre d’homme n’est rien d’autre que ce long cheminement pour retrouver, par les détours de l’art, les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le cœur, une première fois, s’est ouvert."

​

Albert Camus, L’Envers et l’Endroit

2chinoises.jpg

Guy Etcheto

Curieux de tout, Guy est traversé par des influences variées (Rodin, Hugo Pratt, Toulouse-Lautrec, Rembrandt, Zao Wou ki…). Son approche artistique se veut libre et intemporelle.

 

Elle puise aux quatre coins du monde, inspirée par ses voyages (en particulier l’Asie et l’Afrique), questionnée par l’altérité des cultures et des représentations.

Elle prend aussi racine au travers des époques. Guy est fasciné par la pureté et la modernité de styles anciens (des peintures de la préhistoire aux encres animalières chinoises en passant par les sculptures de l’Égypte antique). Son imaginaire est nourri par les histoires et mythologies mais aussi par les œuvres de science-fiction.

 

Plasticien, Guy travaille à plat comme en volume. Il explore aussi bien la peinture que le dessin ou la sculpture, toujours dans une interaction sensuelle avec la matière. 

Il privilégie des gestes rapides, laissant place à l’accident, à l’inattendu, à cette part de l’œuvre qui se révèle d’elle-même.

Créer, pour lui, est une quête exploratoire, joyeuse et sans fin. 

"l’essentiel n’est ni celui qui regarde, ni l’œuvre, ni l’artiste mais ce qui circule entre les trois, une rencontre entre l’intime et l’universel."

Loin de toute démonstration ou affirmation conceptuelle, Guy Etcheto puise dans des émotions intemporelles, profondément humaines. Son approche minimaliste nourrit un vide fertile, un espace de projection où l’interprétation reste libre. Ce sont des œuvres qui suscitent un mouvement intérieur, un dialogue silencieux entre l’artiste et celle ou celui qui regarde.

Le non finito est au cœur de sa démarche. La matière n’est pas un simple support : elle fait partie intégrante de l’œuvre, révélant à la fois sa nature brute et le travail de l’artiste. Ici, l’art est un chemin en train d’être parcouru : exposant les traces de sa fabrication et attendant d’être complété par le regard de l’autre.

L’œuvre de Guy porte une intention profonde : nous relier par notre sensibilité. Parce que c’est dans l’universel et l’intemporel que se dépassent les frontières visibles et invisibles. Parce que c’est dans l’inachevé que réside le possible.

beethoven.jpg
GE.jpg

Une quête sans fin

Une quête pour explorer le ballet fractal qui nous entoure.

Exprimer les sensations ressenties face à l’immensité d’un paysage comme la magie d’un rapide mouvement ou d’un minuscule rayon de lumière. Ressentir notre condition de poussière d’étoile : dépassés par ce qui nous entoure mais aussi capables de voir la beauté en toute chose.

 

Essayer de convoquer une sensation dans une peinture ou une sculpture, geste dérisoire autant que magique. Tenter de re-présenter une richesse insaisissable comme un explorateur un peu submergé par ses découvertes et qui remplit son carnet de note. Essayer d’attraper un petit bout du monde, avec opiniâtreté, pour être sûr d’avoir accordé l’attention nécessaire, pour avoir eu la chance de voir, pour partager.

 

C’est une quête sans fin, c’est une quête illusoire, mais c’est la vie !

bottom of page